JOURNÉE NATIONALE DU CINÉMA : Un siècle de production étrangère cinématographique au Maroc (1919-2019) - Bilan et perspectives

JOURNÉE NATIONALE DU CINÉMA : Un siècle de production étrangère cinématographique au Maroc (1919-2019) - Bilan et perspectives

Le Centre Cinématographique Marocain célèbre, en collaboration avec le Ministère de la Culture et de la Communication, la Journée Nationale du Cinéma le lundi 12 novembre 2018 sous le thème « Un siècle de production étrangère cinématographique au Maroc (1919-2019) : Bilan et perspectives ».

Dans un contexte économique caractérisé par la mondialisation, le secteur du cinéma est devenu un pôle de concurrence internationale pour l’attractivité des investissements étrangers. Les opportunités offertes dans ce domaine favorisent naturellement la création d’emploi, la promotion touristique du pays et la professionnalisation des ressources nationales du secteur.

Le Maroc a un historique confirmé dans le domaine de l’accueil des productions étrangères grâce à ses multiples attraits (stabilité politique, tolérance, lumière, variété des sites...).

Toutefois, les motivations des producteurs étrangers pour choisir une destination deviennent aussi d'ordre financier car leur préoccupation est de réduire les coûts de production et/ou d’obtenir des financements complémentaires.

La Journée Nationale du Cinéma de 2018 est une occasion de réunir les différents intervenants dans le domaine de la production étrangère au Maroc afin de débattre sur la reconnaissance de notre pays, depuis près d’un siècle, comme un lieu privilégié des tournages internationaux.

Les travaux de la Journée se focaliseront sur les nouvelles mesures incitatives du Maroc en faveur de la production étrangère et appliquées depuis le 15 février 2018.

Pièce jointe 1