Reportage & Emission télévisée  
 
Pour le tournage de reportages et émissions télévisées, il faut fournir les pièces suivantes:

  • Une demande

  • Un formulaire d’autorisation de tournage (fichier pdf) dûment rempli disponible aussi bien sur le site web du CCM, qu'au service du contrôle de la production
  • Un aperçu sur le thème

    Les autorisations de tournage sont établies au nom des chaînes de télévision marocaines ou étrangères ou au nom des sociétés de production marocaines ou étrangères. Les sociétés de production marocaines doivent être détentrices d’une autorisation d’exercice de production délivrée par le CCM. Conformément aux dispositions de la loi n° 20/99 du 15 Février 2001, page 10 relative à l’organisation de l’industrie cinématographique, et notamment ses articles 1,2 et 3.

    Les entreprises marocaines de production de films qui assurent la production exécutive des émissions ou programmes télévisuels doivent, outre l’autorisation d’exercice de production citée plus haut, être agréées à cet effet par le directeur Général du Centre Cinématographique Marocain.

    On entend par " production exécutive ", la prise en charge de la réalisation des films de commande et l’exécution, pour le compte d’entreprises ne relevant pas du droit marocain, des prestations de services relatives à la constitution des équipes technico- artistiques et à l’organisation des tournages de films et ce, en vertu d’un contrat conclu à cet effet.

    Le dossier de la demande d’autorisation de tournage doit parvenir au CCM au moins 5 jours avant la date de tournage.