Appel à candidatures: soutien aux projets de longs métrages en phase de développement

Appel à candidatures: soutien aux projets de longs métrages en phase de développement

The Arabe Film Plateform (AFP) est un programme unique initié par les centres cinématographiques arabes de l’Arab Film Institutes Commission (AFIC) qui a pour vocation d’encourager et de soutenir la production cinématographique de la région en offrant des possibilités de mise en réseau entre les cinéastes émergents et professionnels du monde arabe, particulièrement dans la phase la plus critique de leur processus de création : l’étape de développement de leurs projets de longs métrages.

Annoncée en juillet 2019 au festival Manarat en Tunisie, l’AFP a une double ambition: créer un réseau de plates-formes, de laboratoires et de résidences qui soutiennent le développement des films, et offrir à sept porteurs de projets l’opportunité de bénéficier de l’expérience et l’expertise de ces partenaires.

Par le biais de cette plateforme, l’AFIC collabore avec des partenaires reconnus du monde arabe qui œuvrent dans le même esprit afin d’inciter et renforcer la coopération entre les professionnels du cinéma arabe.

Un comité de sélection indépendant choisira 7 projets de longs métrages qui participeront à l’un des programmes de soutien mis en place dans l'un des pays de l'AFIC. Chaque institution de l'État membre ; à savoir l'Algérie, l'Égypte, la Jordanie, le Liban, le Maroc, la Palestine et la Tunisie ; assurera la participation de l'un des projets de films sélectionnés, en couvrant les coûts de participation et de mobilité, à l’une des initiatives des partenaires de la plateforme.

Ce réseau connectera pour la première fois 7 initiatives arabes en faveur du développement des films:

• Dahshur Résidence (Egypte)
• Rawi (Jordan)
• Atelier d'écriture de la Fondation Liban Cinéma (Liban)
• Film Femmes Francophones I Méditerranée (Liban)
• La Ruche documentaire (Maroc)
• Dox Box (Arab World)
• Filmlab : Palestine (Palestine)
• Sud Ecriture (Tunisie)

La plateforme aspire également à fournir un dispositif d'expansion afin de garantir que le film sélectionné atteindra les partenaires de financement, de production et de distribution, de l’AFIC dans le monde. Ainsi, chaque projet bénéficiera d'un soutien à long terme, dans l'élaboration d'une stratégie de production et de distribution. L’AFP soutiendra également la promotion des projets sélectionnés sur les marchés du film, arabes et internationaux.

Conditions d'éligibilité pour les projets soumis:

1. Le scénariste ou le scénariste-réalisateur doit être un ressortissant de l'un des pays de l'AFIC: Algérie, Égypte, Jordanie, Liban, Maroc, Palestine ou Tunisie.

2. Seuls les candidats ayant déjà écrit ou réalisé un film auparavant seront considérés.

3. La durée du film devrait être supérieure à 60 minutes et appartenir à l'une des catégories suivantes: fiction, documentaire ou animation.

4. Le producteur doit être un ressortissant d'un pays arabe et d'une nationalité différente de celle du scénariste ou du scénariste-réalisateur.

Pour postuler, veuillez envoyer les informations suivantes :

1. Titre du film et une logline
2. Synopsis (une page)
3. Développement (6-10 pages) et scénario si disponible
4. Note d'intention (une page) du réalisateur et du producteur.
5. Illustration du projet (images fixes, mood board…) si disponible.
6. Budget et plan de financement.
7. Biographies du réalisateur et du producteur.
8. Informations sur la société de production.
9. Liens vers les travaux précédents.
N.B:
• Tous les documents doivent être rassemblés dans un seul fichier PDF et envoyés à l’adresse mail suivante : arabfilmplatform@gmail.com
• La date limite de soumission est le 15 octobre 2019 (23h59, heure de Jérusalem - UTC + 3).
• La Plateforme du Film Arabe notifiera les projets sélectionnés dans les 3 mois suivant la date limite de soumission.
• Toutes les candidatures doivent être soumises soit en arabe, en anglais ou en français.
• Les dossiers incomplets ou tardives ne seront pas considérées.

Pour plus d'informations, veuillez contacter: arabfilmplatform@gmail.com

À propos de l'AFIC:

Lancée en 2018, l’Arab Film Institutes Commission est une initiative de sept États membres visant à coordonner, faciliter et soutenir l’activité des acteurs de l'industrie cinématographique arabe. L'AFIC prend en considération les racines culturelles communes de ses représentants, ainsi que leur volonté d'impliquer de manière significative et durable le secteur public dans la construction de l'avenir de cette industrie, tout en garantissant la liberté artistique et en respectant les spécificités culturelles.
Les membres de l'AFIC sont: le Centre National du Cinéma algérien - CNCA (Algérie), le Centre Égyptien du Cinéma National - ENCC (Égypte), la Commission Royale du Film - Jordanie - RFC (Jordanie), la Fondation Liban Cinéma - FLC (Liban), le Centre Cinématographique Marocain - CCM (Maroc), l'Institut du Film de Palestine - PFI (Palestine), ainsi que le Centre National du Cinéma et de l'Image - CNCI (Tunisie).