PROJETS DE FILMS ADMIS A L’AVANCE SUR RECETTES AU TITRE DE LA PREMIERE SESSION DE L’ANNEE 2020

PROJETS DE FILMS ADMIS A L’AVANCE SUR RECETTES AU TITRE DE LA PREMIERE SESSION DE L’ANNEE 2020

La Commission d’Aide à la Production des OEuvres Cinématographiques a tenu sa première session au titre de l’année 2020, les 06, 07, 08, 09, 10, et 11 juillet 2020 au siège du Centre Cinématographique Marocain, sous la présidence de Madame FATEMA LOUKILI, avec la présence des membres suivants : Mesdames BAHAA TRABELSI, SOUAD BENNANI, SONIA TERRAB, NEZHA EL HADRAMI, RACHIDA FAKRI, et MAJDOULINE EL ALAMI et Messieurs CHARAFDDINE ZINE ELAABIDINE, ABDENNAJI MIRANI, AZZEDDINE HACHIMI IDRISSI et ABDELKHALAK SAKHI.

La Commission a examiné pour l’avance sur recettes avant production :
- Trente et un (31) projets de long métrage
- Deux (02) projets de Documentaire
- Sept (07) projets de contribution à l’écriture de scénario
- Un (01) projet de contribution à la réécriture de scénario

Elle a également examiné pour l’avance sur recettes après production :
- Un (01) film de court métrage

Dans la catégorie des documentaires sur la Culture, l’Histoire et l’Espace Sahraoui Hassani,
la Commission a examiné :

- Dix-sept (17) projets candidats à l’Avance sur Recettes Avant Production

La Commission attire de nouveau l’attention sur les contraintes du budget face au nombre important
des projets candidats dont la plupart sont dignes d’intérêt.

Au terme de ses délibérations, la Commission a retenu les projets suivants :

I. PROJETS DE FILMS DE FICTION :

1- Avance sur recettes avant production :

  • Un montant de trois millions huit cent mille dirhams (3.800.000,00 DH) est accordé au projet de film de long métrage intitulé L'ESCLAVE présenté par la société DAK CINE PROD qui sera réalisé par ABDELILAH EL JAOUHARY, d’après son propre scénario.

  • Un montant de trois millions sept cent cinquante mille dirhams (3.750.000,00 DH) est accordé au projet de film de long métrage intitulé DES JOURS DIFFICILES présenté par la société TOUBKAL PROD, qui sera réalisé par NAOUFEL BERRAOUI d’après le scénario de YOUSSEF ELFADIL.

  • Un montant de trois millions six cent mille dirhams (3.600.000,00 DH) est accordé au projet de film de long métrage intitulé L'OASIS DES EAUX GELEES présenté par la société OZZ FILMS, qui sera réalisé par MOHAMMED RAOUF SEBBAHI d’après son propre scénario.

  • Un montant de trois millions cinq cent vingt mille dirhams (3.520.000,00 DH) est accordé au projet de film de long métrage intitulé 404.01 présenté par la société RIHAB PROD, qui sera réalisé par YOUNES REGGAB, d’après le scénario de MOHAMMED HAFIDI.

  • Un montant de trois millions cinq cent mille dirhams (3.500.000,00 DH) est accordé au projet de film de long métrage intitulé REINES présenté par la société MONT FLEURI PRODUCTION, qui sera réalisé par YASMINE BENKIRAN, d’après son propre scénario.

  • Un montant d’un million deux cent mille dirhams (1.200.000,00 DH) est accordé au projet de film de long métrage intitulé LA BAGUE présenté par la société DESERT EAGLE PICTURES, qui sera réalisé par ZAKARIA ZAHRANI, d’après son propre scénario.


2- Contribution à l’écriture de scénario :
  • Un montant de cent mille dirhams (100.000,00 DH) est accordé pour l’écriture du scénario de film de long métrage intitulé OUM de AIDA SENNA présenté par la société HEOS CREATIONS.

  • Un montant de cinquante mille dirhams (50.000,00 DH) est accordé pour l’écriture du scénario de film de long métrage intitulé TEMPETE de SOFIA JAMAL ALAOUI présenté par la société JIANGO FILM.


3- Contribution à la réécriture de scénario :
  • Un montant de quarante mille dirhams (40.000,00 DH) est accordé pour la réécriture du scénario de film de long métrage intitulé GHITA de FATINE JANANE MOHAMMADI présenté par la société NEW GENERATION PICTURES.

  • Un montant de quarante mille dirhams (40.000,00 DH) est accordé pour la réécriture du scénario de film de long métrage intitulé AZIZA ET LE MIROIR BLEU de MAJID SEDDATI et RACHID HAMMAN présenté par la société STORIES.

II- DOCUMENTAIRES SUR LA CULTURE, L’HISTOIRE ET L’ESPACE SAHRAOUI HASSANI :

1- Avance sur recettes avant production :

  • Un montant de sept cent quarante mille dirhams (740.000,00 DH) est accordé au projet de documentaire intitulé الذھب الأبیض في المحیط الأصفر présenté par la société KWIRINA PRODUCTION, qui sera réalisé par ZEROUALI BOUANANE, d’après le scénario de LAMGHAYFRI NAYMA.

  • Un montant de sept cent dix mille dirhams (710.000,00 DH) est accordé au projet de documentaire intitulé ATHIR AL WATAN présenté par la société CITY ART PRODUCTION SUD, qui sera réalisé par ABDELAZIZ EL ATTAR, d’après le scénario de ALI LABRASSLI.

  • Un montant de sept cent cinq mille dirhams (705.000,00 DH) est accordé au projet de documentaire intitulé LA DERNIERE MINE présenté par la société YOUBUZZ, qui sera réalisé par FATIMA AGLAZ, d’après le scénario de AOMAR MAYARA.

  • Un montant de sept cent cinq mille dirhams (705.000,00 DH) est accordé au projet de documentaire intitulé SANAWAT ALATAMA présenté par la société MEDIA PRO ASWAT NEWS, qui sera réalisé par HAKIM KEBABI, d’après le scénario de FATIHA BOUJDOUR.

  • Un montant de sept cent mille dirhams (700.000,00 DH) est accordé au projet de documentaire intitulé اكسیر الرمال présenté par la société FIRST POLY PRODUCTION, qui sera réalisé par EL GHALI GRAIMICHE, d’après son propre scénario.

  • Un montant de six cent cinquante mille dirhams (650.000,00 DH) est accordé au projet de documentaire intitulé AL MALWAH présenté par la société SAWT SAHRA MEDIA, qui sera réalisé par YOUSSEF AIT MANSOR, d’après le scénario de SIDI MOHAMED FADEL ELJOUMMANI.

  • Un montant de six cent dix mille dirhams (610.000,00 DH) est accordé au projet de documentaire intitulé أغلى لمنات présenté par la société AJYAL PRODUCTION, qui sera réalisé par BOUBRIK RAHAL, d’après le scénario de SAID LAABIDI.

2-Contribution à la réécriture de scénario :
  • Un montant de quarante mille dirhams (40.000,00 DH) est accordé au projet de documentaire intitulé ANNAHA présenté par la société SAKIA PRO, qui sera réalisé par AHMED BOUCHALGUA d’après le scénario EZZAHIR MOULID.

  • Un montant de quarante mille dirhams (40.000,00 DH) est accordé au projet de documentaire intitulé TALH HISTOIRE D'UNE VIE présenté par la société MADES VISION, qui sera réalisé par YASSINE AIT FKIR d’après le scénario de ALI AZNAGUE.