COMMUNIQUÉ : 25ÈME ÉDITION DU FESTIVAL NATIONAL DU FILM TANGER , LE FESTIVAL NATIONAL DU FILM ANNONCE LES PRÉSIDENTS DES JURYS

COMMUNIQUÉ : 25ÈME ÉDITION DU FESTIVAL NATIONAL DU FILM TANGER , LE FESTIVAL NATIONAL DU FILM ANNONCE LES PRÉSIDENTS DES JURYS

Tanger du 17 au 25 octobre 2025

Le Festival National du Film annonce les présidents des jurys

Sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI que Dieu L’Assiste, le Centre Cinématographique Marocain (CCM) organise la 25ème édition du Festival National du Film (FNF), qui aura lieu à Tanger, du 17 au 25 octobre 2025.

La présidence des jurys des quatre compétitions officielles de cette édition sera confiée à des professionnels reconnus de la scène cinématographique marocaine.

Le cinéaste Hakim Belabbes présidera le jury de la compétition Long-Métrage de Fiction. Le réalisateur documentariste Mohamed El Aboudi présidera le jury de la compétition Long-Métrage Documentaire.

La réalisatrice Halima Ouardiri dirigera quant à elle le jury de la compétition Court-Métrage de Fiction et de Documentaire. Alors que la présidence du jury de la compétition Films d’Écoles et Instituts de Cinéma au Maroc sera assurée par le réalisateur Moulay Taieb Bouhanana.

Primé à deux reprises par le Grand Prix du FNF pour « Fragments » (2010) et « Pluie de Sueur » (2017), Hakim Belabbes est une figure majeure du cinéma marocain. Depuis octobre 2023, il dirige l'Institut Supérieur des Métiers de l’Audiovisuel et du Cinéma (ISMAC) à Rabat.   

Réalisateur spécialisé dans le documentaire, Mohamed El Aboudi compte à son actif plus d’une trentaine de courts-métrages documentaires. Son film « L’école de l’espoir » a remporté le Grand Prix de la 22ème édition du FNF (2022). Son premier film « Femmes hors la loi » (2012) a été présenté en première internationale au festival de Locarno.

La réalisatrice marocaine Halima Ouardiri s’est illustrée dès son premier court-métrage « Mokhtar », tourné en Super 16 mm, qui a été sélectionné à la 13ème édition du FNF, il a également représenté le Maroc à la 9ème édition du Festival du Court Métrage Méditerranéen de Tanger. En 2020, son court documentaire « Clebs » a été couronné de l’Ours de Cristal et du Prix Spécial du Jury au festival de Berlin.

Formé aux métiers du cinéma et de l’audiovisuel à Paris, Moulay Taieb Bouhanana a réalisé plusieurs courts-métrages avant de signer, en 2023, son premier long-métrage de fiction « Sahari - Slem Wesaa », primé Meilleur Film Arabe à la 39ème édition du Festival du Cinéma Méditerranéen d’Alexandrie en 2024.