La Commission d’Aide à la Production des Œuvres Cinématographiques a tenu sa 2ème session au titre de l’année 2015, les 7, 14, 20, 21 et 22 juillet au siège du Centre Cinématographique Marocain, sous la présidence du Dr. M’barek Rabi, avec la participation des membres suivants : Mesdames Majida Benkirane et Meriem Khatouri, et Messieurs Bachir Edkhil, Amjad Ennaji, Allal Sahbi, Mustapha El Mesnaoui, Mohamed Laroussi, Mohammed El Kadmiri, Thami Hejaj, Jamal Eddine Dkhissi et Tariq Khalami.
La Commission a examiné dix-sept (17) projets de films de long métrage et un (01) projet de film de court métrage candidats à l’avance sur recettes avant production et deux projets de court métrage pour l’aide à l’écriture du scénario.
Elle a aussi examiné huit (08) films documentaires sur la culture, l’histoire et l’espace Sahraoui Hassani, candidats à l’avance sur recettes avant production.
La Commission a aussi visionné trois (03) films de long métrage et (03) films de court métrage candidats à l’avance sur recettes après production.
Au terme de ses délibérations, la Commission a décidé d’accorder les avances sur recettes ci-après :
I. Avant production
• Un montant de quatre millions cinq cent mille dirham (4 500 000,00dh) est accordé au projet de long métrage intitulé « La Guérisseuse » présenté par la société de production « Ouarzazate Films » et qui sera réalisé par Mohamed Zineddaine d’après son propre scénario coécrit avec Olivier Bombarda.
• Un montant de quatre millions deux cent mille dirham (4 200 000,00 dh) est accordé au projet de long métrage intitulé « Mika », présenté par la société de production « Zara Films Production » et qui sera réalisé par Ismail Ferroukhi d’après son propre scénario.
• Un montant de Trois millions huit cent mille dirham (3 800 000,00 dh) est accordé au projet de long métrage intitulé « Lhajjates », présenté par la société de production « Claps Production » et qui sera réalisé par Mohamed Achaour d’après son propre scénario.
• Un montant de Trois millions cinq cent mille dirham (3 500 000,00 dh) est accordé au projet de long métrage intitulé « Pluie de sueur », présenté par la société de production « Ali’n Productions » et qui sera réalisé par Hakim Belabbes d’après son propre scénario.
• Un montant de Trois millions cinq cent mille dirham (3 500 000,00 dh) est accordé au projet de long métrage intitulé « La nuit ardente », présenté par la société de production « Cinécriture Films » et qui sera réalisé par Hamid Bénani d’après son propre scénario.
• Un montant de cent soixante mille dirham (160 000,00 dh) est accordé au projet de court métrage intitulé « Adam 99 % d’Amour », présenté par la société de production « Multimedia Joining Services » et qui sera réalisé par Narjiss Tahiri d’après son propre scénario.
II. Après production
• Un montant de un million trois cent mille dirham (1 300 000,00dh) est accordé au film de long métrage intitulé « Khnifisat R’mad » réalisé de Sanaa Akroud présenté par la société de production «Atlantid Ciné».
• Un montant de un million trois cent mille dirham (1 300 000,00dh) est accordé au film de long métrage intitulé « Le coq » réalisé de Abdellah Toukouna présenté par la société de production «Chaoui Productions ».
La Commission tient à préciser que l’avance sur recette après production qui a été accordée au film « Le coq » a pour objectif de saluer l’effort d’investissement de la société de production et son soutien au cinéma marocain.
• Un montant de sept cent mille dirham (700 000,00dh) est accordé au film documentaire de long métrage intitulé « Rif, 58 - 59 » réalisé de Tarik El Idrissi présenté par la société de production «Gumus Production».
• Un montant de cent vingt mille dirham (120 000,00dh) est accordé au film de court métrage intitulé « DOUNIA » réalisé de Janane Fatine Mohammadi présenté par la société de production «MYT Production ».
• Un montant de cent mille dirham (100 000,00dh) est accordé au film de court métrage intitulé « LA BOITE » réalisé de Driss Sawab présenté par la société de production «DS Prod. ».
III. Contribution à la réécriture de scénario :
. Quarante mille dirhams (40 000,00 dh) pour le projet de film de long métrage « Être un homme», réalisé par Zakaria Zahrani d’après son propre scénario, présenté par la société « Desert Eagle Pictures».
Contribution à l’écriture
. Quarante mille dirhams (40 000,00 dh) pour le projet de scénario de film de long métrage intitulé « Saint Inconnu », de Alaa Eddine Al Jem, présenté par la société « Images du sud et le moindre geste».
III – Documentaires sur la culture, l’histoire et l’espace Sahraoui Hassani :
I. Avant production
• Un montant de huit cent mille dirham (800 000,00dh) est accordé au projet intitulé « Khnata Bent Bekkar » présenté par la société de production « Alia Prod » et qui sera réalisé par Hamid Ziane d’après le scénario de Abdessalam Benaissi.
• Un montant de huit cent mille dirham (800 000,00dh) est accordé au projet de long métrage intitulé « Tata, Layoune, Toumbouctou présenté par la société de production « MYT Prod» et qui sera réalisé par Janane Fatine Mohammadi d’après le scénario de Rachid El Belghiti.
• Un montant de neuf mille dirham (900 000,00dh) est accordé au projet de long métrage intitulé « La reserve d’Aousserd, entre sahara et océan » présenté par la société de production « Delta Production sud » et qui sera réalisé par Hassan Kher d’après son propre scénario.
• Un montant de sept cent mille dirham (700 000,00dh) est accordé au projet intitulé « La caravane du thé » présenté par la société de production « Ibdae Production » et qui sera réalisé par Abdelilah Zirate d’après le scénario de Khadija Falahi.
II. Contribution à la réécriture de scénario :
. Quatre vingt mille dirhams (80 000,00 dh) pour le projet du film documentaire « Cheikh Maelainin, Ressalt Fikr wa Jihad», présenté par la société « Oussoul Production» qui sera réalisé par Mohamed Cherif Tribek d’après le scénario écrit Mohamed Fadel Maelainin.
. Quatre vingt mille dirhams (80 000,00 dh) pour le projet du film documentaire « Le Maroc Saharien », présenté par la société « Faouzi Vision» qui sera réalisé par Hassan Boufous d’après son propre scénario.