PROJETS DE FILMS ADMIS A L’AVANCE SUR RECETTES AU TITRE DE LA DEUXIEME SESSION DE L’ANNEE 2019

PROJETS DE FILMS ADMIS A L’AVANCE SUR RECETTES AU TITRE DE LA DEUXIEME SESSION DE L’ANNEE 2019

La Commission d’Aide à la Production des Œuvres Cinématographiques a tenu sa deuxième session au titre de l’année 2019, les 22, 23, 24, 25, 26 et 27 juillet 2019 au siège du Centre Cinématographique Marocain, sous la présidence de Mme FATEMA LOUKILI, avec la présence des membres suivants : Mesdames BAHAA TRABELSI, SONIA TERRAB, NEZHA EL HADRAMI, RACHIDA FAKRI, SOUAD BENNANI et MAJDOULINE EL ALAMI et Messieurs CHARAFDDINE ZINE ELAABIDINE, ABDENNAJI MIRANI, AZZEDDINE HACHIMI IDRISSI et ABDELKHALAK SAKHI.

La Commission a examiné pour l’avance sur recettes avant production :
- Vingt-deux (22) projets de long métrage
- Quatre (04) projets de court métrage
- Trois (03) projets de contribution à l’écriture de scénario

Elle a également examiné pour l’avance sur recettes après production :
- Cinq (05) films de long métrage
- Six (06) films de court métrage

Dans la catégorie des documentaires sur la Culture, l’Histoire et l’Espace Sahraoui Hassani, la Commission a examiné :
- Douze (12) projets candidats à l’Avance sur Recettes Avant Production
- Un (01) projet candidat à l’Avance sur Recettes Après Production.

Au terme de ses délibérations, la Commission tient à déclarer que l’ensemble des cinquante-trois projets (53) ont été examinés avec soin ; la plupart des projets sont dignes d’intérêt, toutefois et compte tenu de la contrainte budgétaire :
• Dix-neuf millions neuf cent mille dirhams (19.900.000,00 DH) pour la fiction,
• Quatre millions deux cent cinquante mille dirhams (4.250.000,00 DH) pour les documentaires sur la culture, l’Histoire et l’Espace Sahraouis Hassanis

Seuls les projets dont la liste suit ont été retenus :

I. PROJETS DE FILMS DE FICTION :

1- Avance sur recettes avant production :

  • Un montant de quatre millions cinq cent mille dirhams (4.500.000,00 DH) est accordé au projet du film de long métrage intitulé SAMBA DO MAAZOUZ présenté par la société PRESIDENT PRODUCTION, qui sera réalisé par KARIM HICHAM AYOUCH d’après son propre scénario.
  • Un montant de quatre millions trois cent cinquante mille dirhams (4.350.000,00 DH) est accordé au projet du film de long métrage intitulé UN COUPLE HEUREUX présenté par la société LA PROD, qui sera réalisé par HICHAM LASRI d’après son propre scénario.
  • Un montant de quatre millions deux cent cinquante mille dirhams (4.250.000,00 DH) est accordé au projet du film de long métrage intitulé FATEMA présenté par la société ARTS ET TECHNIQUES AUDIO-VISUELS, qui sera réalisé par MOHAMMED TAZI d’après le scénario de FARIDA BENLYAZID.
  • Un montant de trois millions huit cent mille dirhams (3.800.000,00 DH) est accordé au projet du film de long métrage intitulé LE TAMPON présenté par la société CLAPRODUCTION qui sera réalisé par RACHID OULI, d’après le scénario de RACHID OULI et HICHAM LASRI.
  • Un montant de deux cent mille dirhams (200.000,00 DH) est accordé au projet du film de court métrage intitulé LE STYLO ROUGE présenté par la société YAN PRODUCTION, qui sera réalisé par ABDELLATIF NASSIB, d’après son propre scénario.
  • Un montant de cent cinquante mille dirhams (150.000,00 DH) est accordé au projet du film de court métrage intitulé ORGASME/اورغازم présenté par la société DS PROD, qui sera réalisé par DALAL TANTAOUI-EL ARAQI, d’après le scénario de EL HOUCINE CHANI.

2- Avance sur recettes après production :
  • Un montant d’un million deux cent mille dirhams (1.200.000,00 DH) est accordé au film de long métrage intitulé OTAGE, présenté par la société GARAI GOLD PROD, réalisé par MEHDI EL KHAOUDY, d’après son propre scénario.
  • Un montant de sept cent mille dirhams (700.000,00 DH) est accordé au film de long métrage intitulé TARANTELLA, présenté par la société CLAQUETTE, réalisé par RABII EL JAWHARI, d’après son propre scénario.
  • Un montant de deux cent mille dirhams (200.000,00 DH) est accordé au film de court métrage intitulé LES ENFANTS DES SABLES, présenté par la société FIRST POLY PRODUCTION, réalisé par EL GHALI GRAIMICHE, d’après son propre scénario.
  • Un montant de cent cinquante mille dirhams (150.000,00 DH) est accordé au film de Court métrage intitulé DREAMLAND présenté par la société DS PROD, réalisé par ALI BENJELLOUN, d’après son propre scénario.
  • Un montant de cent mille dirhams (100.000,00 DH) est accordé au film de Court métrage intitulé UN MOT présenté par la société MADE IN MOROCCO FILMS, réalisé par MIA EL RAKKA, d’après son propre scénario.

3- Contribution à l’écriture de scénario :
  • Un montant de cent mille dirhams (100.000,00 DH) est accordé pour l’écriture du scénario du film de long métrage intitulé LE VENT DU SUD de HASSAN RHANJA présenté par la société ZAMANE COM.

4- Contribution à la réécriture de scénario :
  • Un montant de Cent mille dirhams (100.000,00 DH) est accordé pour la réécriture du scénario du film de long métrage intitulé DES DIVORCEES DE CASABLANCA de ABDELILAH HAMDOUCHI présenté par la société LES FILMS 7.
  • Un montant de Cent mille dirhams (100.000,00 DH) est accordé pour la réécriture du scénario du film de long métrage intitulé DES JOURS DIFFICILES de YOUSSEF EL FADIL présenté par la société TOUBKAL PROD.

II. DOCUMENTAIRES SUR LA CULTURE, L’HISTOIRE ET L’ESPACE SAHRAOUI HASSANI :

1- Avance sur recettes avant production :

  • Un montant de neuf cent cinquante mille dirhams (950.000,00 DH) est accordé au documentaire intitulé SABOTS DE CHEVAL, présenté par la société GR-HM TANMIA, qui sera réalisé par MALIKA MAALAININE, d’après le scénario de SIDI AHMED SARID.
  • Un montant de neuf cent vingt mille dirhams (920.000,00 DH) est accordé au documentaire intitulé JALWA présenté par la société LM.CM PRODUCTION, qui sera réalisé par RACHID KASMI, d’après le scénario de SIDI MOHAMED FADEL EL JOUMMANI.
  • Un montant de neuf cent mille dirhams (900.000,00 DH) est accordé au documentaire intitulé ظفائر الحرائر présenté par la société CLAP FILM, qui sera réalisé par HIBA CHAARI, d’après le scénario de AOMAR MAYARA.
  • Un montant de sept cent mille dirhams (700.000,00 DH) est accordé au documentaire de long métrage intitulé TRIG LBARYAN présenté par la société ASSDAM VISION, qui sera réalisé par M’BAREK LARGO d’après le scénario de NOUREDDINE BRAYEK.

2- Avance sur recettes après production :
  • Un montant de sept cent trente mille dirhams (730.000,00 DH) est accordé au documentaire intitulé COMPAGNON DE SURVIE présenté par la société SAKIA PRO, réalisé par AHMED BOUCHALGUA, d’après le scénario de ALI FAARAS.

3- Contribution à la réécriture de scénario :
  • Un montant de cinquante mille dirhams (50.000,00 DH) est accordé au documentaire intitulé الذهب الابيض في المحيط الاصفر présenté par la société KWIRINA PRODUCTION, qui sera réalisé par BOUANANE ZEROUALI d’après le scénario NAYMA LMGHAIFRI.